Promotion professionnelle

La CPPR-NT s'engage pour la promotion professionnelle, avec pour objectif de faire connaître et de valoriser les métiers du nettoyage textile. Elle favorise la promotion de la relève, de la formation initiale et continue et le perfectionnement professionnel et culturel. Elle finance également  différentes mesures de promotion.

Nettoyeur de textiles CFC / Nettoyeuse de textiles CFC


La formation professionnelle initiale de nettoyeur de textiles dure trois ans et comprend les orientations blanchisserie et nettoyage à sec.

Le nettoyeur ou la nettoyeuse de textiles traite et entretient toutes sortes d'étoffes. Il détache, nettoie, lave, sèche, repasse et apprête, manuellement ou à l'aide de machines industrielles, des habits, des linges, des tissus d'ameublement, etc. Mais ce n'est pas tout. Il faut aussi savoir quantité de choses sur les fibres, les tissus, les imprimés et comprendre la technique, car les entreprises utilisent des installations assistées par ordinateurs et des procédés ultramodernes. Les nettoyeurs et nettoyeuses de textiles sont aussi confrontés aux questions liées au respect de l’environnement, ainsi qu'à la gestion de la clientèle. Tous ces aspects font de ce CFC une formation polyvalente.

La formation se compose de pratique en entreprise, de théorie en classes intercantonales et de cours interentreprises.


Retrouvez tous les détails de cette formation sur le site orientation.ch ou sur le site de l'ASET, l'Association suisse des entreprise d'entretien des textiles.

A consulter également : pdfLe profil de la profession.
 

Financement de la promotion et développement du métier


La CPPR-NT soutient la promotion professionnelle selon les critères d’attribution d’aide aux employés suivants :

  •     La promotion du métier effectuée par les responsables des associations signataires et/ou les partenaires sociaux est prise en charge intégralement par le fonds. Une proposition préalable doit toutefois être soumise à la commission.
  • Les actions de promotion du métier engagées par les entreprises soumises à la CCT peuvent être subventionnées jusqu’à 100 % sur demande préalable.
  • Les frais liés à des tests d’aptitude sont pris en charge à 100%.
  • Les démarches entreprises par un organisme professionnel lié au métier pour développer la formation et promouvoir le métier (mise en place de formation reconnue par les autorités ou par la profession) peuvent être prises en charge jusqu’à 100% sur demande préalable.

CCT-NT

Contact

Route du Lac 2
1094 Paudex
Case postale 1215
1001 Lausanne
T +41 58 796 33 00
F +41 58 796 33 11
Nous écrire